Autres aides sociales

  Aides et prestations  
Ressources complémentaires à la retraite
AidesPublic cibleNatureQui verse l’aide ?Comment solliciter l’aide ?
ALLOCATION DE SOLIDARITE AUX PERSONNES AGEES (ASPA)   Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) | Service-Public.frPersonnes âgées d’au moins 65 ans et dont le montant de la retraite est insuffisantCette allocation permet d’obtenir un montant forfaitaire qui complète ou remplace la pension de retraite. Remplace depuis 2007 le « minimum vieillesse ».  Versée par la CNAV, CARSAT ou la MSALa demande peut être déposée par le senior ou l’aidant auprès de l’organisme qui verse la retraite. Dans le cas où le senior n’a pas de retraite, la demande est à réaliser auprès du CCAS.  
PENSION DE REVERSION   Pension de réversion | Service-Public.frElle correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier la personne assurée décédée. Elle est versée, à certaines conditions, à l’épouse ou l’époux (ou ex-épouse ou ex-époux) toujours en vie. La caisse de retraite du conjoint ou de la conjointe peut aider à constituer le dossier.Versée par les caisses de retraiteLa demande peut être faite sur internet : Demander ma réversion (Démarche en ligne) | Service-Public.fr   Ou par courrier auprès de la caisse de retraite du défunt : Demande unique de retraite de base de réversion (activité salariée, agricole, libérale, artisanale, commerciale ou cultuelle) (Formulaire) | Service-Public.fr à formulaire  
CARTE MOBILITE INCLUSION (CMI)   Carte mobilité inclusion (CMI) | Service-Public.frElle s’adresse aux personnes invalides ou âgées et en perte d’autonomieEn fonction de la situation et des besoins de la personne, cette carte peut porter une ou plusieurs des mentions suivantes : LA CMI MENTION «STATIONNEMENT» : offre un accès gratuit aux places de stationnement sur la voie publique. Elle est délivrée aux personnes dont la mobilité est très limitée. LA CMI MENTION «PRIORITÉ» : permet de bénéficier de services et avantages, comme être prioritaire dans les salles d’attente et pour les places assises des transports en commun.LA CMI MENTION «INVALIDITÉ» : permet à son détenteur d’être prioritaire dans les salles d’attente et pour les places assises, de bénéficier de réductions dans les transports en commun et d’avantages fiscaux.  Octroyée par le département (MDPH ou APA)La demande peut être faite auprès de la MDPH si le senior ne bénéficie pas de l’APA.   Si c’est le cas, le senior peut faire sa demande auprès de l’APA.
MAJORATION POUR LA VIE AUTONOME (MVA)   Handicap : majoration pour la vie autonome (MVA)  | Service-Public.frPersonnes ayant un taux d’incapacité permanente d’au moins 80% et percevant l’AAH        La majoration pour la vie autonome (MVA) permet de faire face aux dépenses courantes d’entretien d’un logement indépendant. Cette majoration complète l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et la retraite  Elle est versée par la CAF ou la MSA.Elle est automatiquement versée si le senior perçoit l’AAH.