CDC Habitat propose plusieurs types de structures et d’habitat afin de répondre aux besoins des seniors, de lutter contre l’isolement et favoriser la mixité des générations.

Les résidences autonomie permettent aux seniors autonomes, de vivre en toute indépendance dans un logement privatif avec des espaces communs dédiés à la vie collective et sociale. Des services collectifs y sont proposés.

Les résidences autonomie accueillent les personnes seules ou les couples.

Vivre dans une résidence autonomie permet de :

  • continuer à vivre de manière indépendante,
  • offrir une solution pour garder une vie sociale,
  • bénéficier d’un environnement plus sécurisé,
  • utiliser des services collectifs : restauration, ménage, animations…,
  • avoir un loyer modéré.

Les résidences services seniors accueillent des seniors autonomes ou relativement autonomes dans des logements privatifs associés à des services collectifs.

Les résidences services sont souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services. 

Les résidences services seniors sont conçues pour :

  • des personnes âgées autonomes ou relativement autonomes, 
  • seules ou en couple, 
  • qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre dans leur appartement ou leur maison,
  • qui recherchent une solution pour garder une vie sociale.

L’habitat partagé senior se caractérise par des colocations de seniors autonomes ou en perte d’autonomie qui mutualisent les frais de service à la personne et souhaitent rompre l’isolement.

Chaque personne dispose d’un espace privatif, avec un coin salon et une salle de bain privative ainsi que l’accès à des parties communes (salon, salle à manger, cuisine). Une «maitresse de maison» est présente pour réguler la vie du domicile partagé, s’occuper des tâches du quotidien (repas, courses, ménage) et de l’interaction avec les services externes pour les soins et la toilette.

La résidence intergénérationnelle est destinée à plusieurs ménages et générations (seniors, jeunes, familles…) qui ont pour but de favoriser du lien social et de lutter contre l’isolement.

Des espaces communs (jardin, salle commune), sont mis à disposition des locataires afin de bénéficier de services (par exemple, aides à domicile, buanderie, animations, etc.).

Les papylofts sont composés de petites maisons individuelles groupées et mitoyennes organisées autour d’un cœur aménagé en jardin collectif. Le papyloft garantit la sécurité et la tranquillité des résidents. Situé à proximité du centre-ville, il permet d’accéder rapidement aux services et commerces de proximité. La présence d’une salle commune, mise à disposition des résidents, permet de se retrouver et faire des activités diverses et y accueillir les familles.

  • L’habitat partagé senior : se caractérise par des colocations de seniors autonomes ou en perte d’autonomie qui mutualisent les frais de service à la personne et souhaitent rompre l’isolement. Chaque personne dispose d’un espace privatif, avec un coin salon et une salle de bain privative ainsi que l’accès à des parties communes (salon, salle à manger, cuisine). Une «maitresse de maison» est présente pour réguler la vie du domicile partagé, s’occuper des tâches du quotidien (repas, courses, ménage) et de l’interaction avec les services externes pour les soins et la toilette.
  • Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) : Les résidents bénéficient d’une chambre meublée, d’une prise en charge médicale, d’un encadrement par du personnel qualifié, d’un service de restauration, de l’entretien du linge et d’activités d’animation. Certains EHPAD proposent un service pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres, des services d’accueil de jour et d’hébergement temporaire pour les personnes dépendantes vivant à domicile avec l’aide de leur famille.

Pour en savoir plus sur les habitats spécifiques seniors, n’hésitez pas à :

  • Consulter l’annuaire du gouvernement : vous y retrouverez la liste des résidences autonomies et des EHPAD
  • Se renseigner auprès des collectivités, des Centres Communaux d’Action Social (CCAS), des Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) qui pourront vous orienter dans votre choix et trouver une solution adaptée à vos besoins