La protection des personnes vulnérables

La vulnérabilité de la personne adulte peut aller jusqu’à son incapacité à faire valoir ses intérêts. La simple gestion du quotidien pose des difficultés, tout comme la protection de ses biens et de sa personne. Il existe des démarches de protection pour mieux accompagner les personnes vulnérables :
- Le mandat de protection future : permet à toute personne majeure (appelée mandant) de désigner à l’avance une ou plusieurs personnes (appelée mandataire) pour la représenter le jour où elle ne sera plus en capacité de gérer ses intérêts. Le mandat de protection future est établi auprès d’un avocat soit directement via un formulaire spécifique et enregistré au tribunal judiciaire.
- La sauvegarde de justice : est une mesure de protection temporaire. Elle permet à un majeur d’être représenté pour accomplir certains actes de la vie courante.
- L’habilitation familiale : permet à un proche de représenter ou d’assister une personne pour assurer la sauvegarde de ses intérêts.
- La curatelle : permet à une personne majeure d’être conseillée ou contrôlée dans les actes de la vie courante. Le rôle d’assistance est alors confié à un curateur par le juge des tutelles.
- La tutelle : permet à une personne majeure d’être représentée d’une manière continue dans les actes de la vie courante. Le délégué à la tutelle (membre de la famille ou professionnel) est nommé par le juge des tutelles.